Notre actu !

Le spectacle de fin d'année aura lieu le vendredi 15 juin 2018 en fin d'après-midi

Visite de l’église par Mme Gay

 

 

 

D’abord Mme Gay nous a montré la situation du village sur une carte. Puis, elle nous a un peu parlé des thermes Gallo-romains et surtout de l’église de St Saturnin de Lenne qui est remarquable. J’ai appris qu’elle était unique en Aveyron et très rare en France. Marie-Thérèse nous a cité quelques grandes dates de l’histoire de l’église, comme quand elle a été construite, quand il y a eu des agrandissements, quand l’église a failli être détruite … Puis nous sommes allés sur place. Mme Gay nous a fait remarquer qu’une partie de l’église était faite en calcaire et que l’autre partie était en grès rose. Elle nous a montré une sculpture de chevaliers qui est rare. Marie- Thérèse a dit que la forme du clocher était aussi très rare.

 

Puis nous sommes rentrés dans l’église. Mme Gay nous a raconté qu’un pape était venu dans cette église donc elle nous a appris son histoire. Marie-Thérèse nous a montré les chapiteaux (le haut des colonnes où sont souvent sculptées des feuilles). Puis nous avons posé des questions et nous sommes rentrés. J’ai vraiment appris beaucoup de choses.

 

 

 

Anna

 

 

 

 

Cross à Espalion

 

 

 

Fanny et Léna ont couru en premier, ensuite Elina et Dorian, ensuite c'est nous qui avons couru. Dès le début les personnes nous poussaient. Avec Fernand, quand on a commencé un enfant avait perdu son dossard et nous nous sommes cognés. Je me suis excusé puis il m’a doublé. Des personnes tombaient. Avec Fernand, on est resté ensemble. Le premier était très rapide il avait des gants orange fluo. Et puis Anna a couru après nous, elle a gagné une médaille de bronze et Dorian a gagné une médaille d'or.

 

Fernand et Thomas

 

Nous avons pris le car de Saint saturnin de Lenne à Espalion. Après nous sommes allés au stade. Il y avait un stade de rugby et de foot. Il y avait d'autres écoles. C'est les CP qui ont commencé, après les CE1, ensuite les CE2, après les CM1 et CM2. Anna et Dorian ont gagné des médailles.

 

Elina et Dorian

 

D'abord on a pris le bus, j'étais très stressée. Quand nous sommes arrivés, j'étais encore plus stressée. Les CP filles ont couru les premières et je les ai beaucoup encouragées ainsi que tous les autres. Avant que je parte, mon tonton m'a fait faire une série d'échauffements car j'étais horriblement stressée. Une fois les échauffements finis, je me suis installée sur la ligne de départ, mes copines m'ont rejoint. Ça y est, le départ est donné. Une fille m'a fait un croche-pattes et je suis tombée, quand je me suis relevée j'étais couverte de boue ! J'ai repris de l'avance peu à peu et je suis cinquième. Quand les lièvres nous ont lâché je suis passée en troisième position. La ligne d'arrivée approchait et j'étais toujours troisième ! La quatrième essayait de me doubler mais je résistais. La quatrième se faisait encourager "Aller tu peux la doubler!" ,"Plus vite!". J'avais peur. Mais je voyais aussi maman et mes copains qui m'encourageaient. C'est bon j'ai passé la ligne d'arrivée, ouf! Tout le monde m'a sauté dessus. Je ne réalisais pas ! Après on m'a remis ma médaille.

 

Anna

 

JEUX OLYMPIQUES

Le vendredi 20 mai, par une belle journée ensoleillée, ont eu lieu "Les jeux olympiques".

Les écoliers de cycle 3 des écoles Ste Angèle de Laissac, Ste Marie de St Geniez d'Olt, le Bon Pasteur de Séverac-le-Château et Ste Agnès de Saint Saturnin de Lenne se sont retrouvés et ont participé à des ateliers sportifs et culturels encadrés par les collégiens de quatrième du Sacré Cœur.

Les enfants ont fait connaissance et ont collaboré dans la bonne humeur.

En fin de journée, les équipes les plus performantes ont été récompensées par des médailles.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Pierre Henri, professeur d'EPS au collège du Sacré Cœur de Séverac-le-Château, les collégiens et Mme Sylvie Rey, directrice du collège, pour l'accueil qui nous a été réservé.

Nous gardons un excellent souvenir de ce moment de partage et de bonne humeur !

Un peu de lecture...

Voici un petit aperçu du travail réalisé par les élèves en lecture suivie sur le roman de Roald DAHL : JAMES ET LA GROSSE PÊCHE

James résumé 5.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Illustrations James et la grosse pêche.p
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Petites histoires...

Une découverte héliphantastique.pdf
Document Adobe Acrobat 105.6 KB

Pour chaque histoire, les enfants ont réalisé des illustrations...

Voyage au coeur des saisons.pdf
Document Adobe Acrobat 111.4 KB
Etrange pâtisserie.pdf
Document Adobe Acrobat 120.3 KB
De l'autre côté du tableau.pdf
Document Adobe Acrobat 180.1 KB